Liste des produits de la marque Ocone

L'histoire

La famille Ocone produit du vin dans la région de Ponte depuis 1910 et s'est toujours dédiée à la préservation et la valorisation des cépages autochtones. Dans les années 60, la production était encore vendue en vrac au négoce lorsque Luigi Ocone se concentre sur une sélection plus stricte de raisin, réduisant les rendements et modernisant la cave. C'est aujourd'hui son fils, Domenico Ocone, aidé de Luigi Pastore et de son fils Nicola, qui sont à la tête du domaine. Le domaine

Le domaine

Le domaine Ocone est situé en Campanie dans la province de Bénévent, plus précisément dans la région nommée La Madonnella. Il est constitué de 12 hectares de terres dont 10 hectares dédiés à la viticulture, toutes en appellations d'origine protégée (DOP), anciennement nommée AOC. Les vignes sont situées sur des coteaux compris entre 250 et 400 mètres d'altitude dans une zone montagneuse à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Naples. Le vignoble comprend 4 hectares d'Aglianico dont un pour produire le cru « Vigna Pezza La Corte » et 2 hectares de Falanghina dont 1 hectare pour le cru « Vigna del Monaco ». Le reste comprend 4 hectares plantés avec le cépage Greco, un hectare de Coda di Volpe et un autre avec de Piedirosso rouge. Les vendanges sont exclusivement manuelles. En plus des 12 hectares du domaine, 25 hectares de vignes supplémentaires appartenant à des vignerons voisins fournissent du raisin cultivé dans le respect strict de la qualité et des normes bio.

Una agriculture biologique

Ocone est d’ailleurs membre de l'association italienne pour l'agriculture biologique (Associazione Italiana per l'Agricultura Biologica). Les engrais sont naturels, aucun pesticide, produit de synthèse ou additif n'est utilisé ni à la vigne, ni en cave, ce qui est encore très rare dans le sud de l'Italie. Les vins de Ocone comptent parmi les plus originaux du pays grâce à la préservation des vieux cépages locaux Aglianico, Piedirosso, Falanghina et Fiano cultivés en agriculture biologique et depuis peu en biodynamie. Le domaine a obtenu de nombreuses distinctions dans le monde avec différents vins. Ces vins présentent des arômes expressifs, un caractère sain et généreux, toujours empreint de fraîcheur et de saveurs pleines. Incontestablement, il s'agit de vins qui racontent les lieux et terroirs de leurs origines, connus et vénérés depuis plus de 2000 ans pour leurs qualités.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)