Liste des produits de la marque Castelvecchio

Castelvecchio est un domaine toscan de 32 hectares situé au sommet d'une colline à 20km de Florence. Toute la culture se fait à la main et sans pesticide.

L'histoire

Le domaine de Castelvecchio dans le Val di Pesa voit plusieurs changement de propriétaire depuis son origine au XIIème siècle, lorsqu'il était aux mains des Cavalcanti, à l'actuel propriétaire Renzo Rocchi qui l'a acquis en 1960, en passant par une branche de la puissante famille Borromei de la renaissance italienne.
Le Castel Vecchio (Vieux Château) de la famille Cavalcanti a été rasé au XVème siècle pour laisser place à une villa, laissée ensuite à l'abandon dès le XIXème siècle et finalement reprise par Renzo Rocchi pour la transformer en une élégante résidence où il y a construit les caves et replanté le vignoble.
Aujourd'hui les enfants de Renzo Rocchi, Filippo et Stefania, poursuivent l'exploitation du domaine et produisent entre autres et depuis plus d'un demi siècle, le fameux Chianti dei Colli Fiorentin.

Le domaine

Le domaine se trouve au sommet d'une colline au coeur de l'appelation « Chianti Colli Fiorentini » à 20 km de Florence. La vigne est plantée sur 32 hectares. Une partie du vignoble est orientée au sud et est plantée avec du Sangiovese, du Cabernet Sauvignon et du Petit Verdot. L'autre partie, qui fait face au nord-est, est cultivée avec du Canaiolo et de la « Malvasia del Chianti », un cépage blanc qui peut entrer dans la composition du Chianti à hauteur de 10%.
Toutes les vignes sont cultivées avec enherbement entre les rangs pour contenir la vigueur des plantes, obtenir des petits rendements et des raisins de qualité. Les opérations dans la vigne sont réalisées à la main et les traitements se font en lutte raisonnée sans aucune utilisation de pesticides.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)