Fumin Valle d’Aoste DOP
CHF 27.00
Autres millésimes
Caractère
Aromatique
Sec
Puissance
Acidité
Gourmand
Boisé
Dégustation
Nez
Intense, plein, riche en parfums, en courtoisie et en rugosité. Un vin controversé, capable cependant de nous amener là où personne ne l’a encore jamais fait. Arômes de marasque, de mûre et de cassis, puis de chocolat et de boîte de cigare.
Bouche
En bouche, il surprend par sa légèreté et son dynamisme. Austère, il change aussi d’intensité et de sensations aromatiques. Il rappelle la terre, la fatigue et l’espoir de celui qui, encore incompris, essaye d’externaliser son talent, sa capacité d’être unique. Unique et authentique.
Accords mets vins
Informations complémentaires
Élevage
Grand foudre
À carafer
Non
Degré alcoolique
14.5° VOL
Température de service
12 à 14
Garde
Au moins 5 ans
Bon à savoir
Cépage autochtone valdôtain dont la culture était autrefois répandue dans les secteurs de la haute et moyenne vallée. Les premières nouvelles concernant ce cépage remontent à 1711, puis aux écrits de Lorenzo Gatta. Déjà à l’époque, le Fumin y était décrit comme un cépage résistant au froid et possédant d’excellentes caractéristiques œnologiques : âpre, austère, chargé de couleur, imbuvable jeune et apte au vieillissement de longue durée. De nos jours, l’intérêt pour ce cépage se développe et on constate une progressive augmentation de la surface cultivée. La tendance actuelle consiste à vinifier le Fumin en pureté bien que l’on obtienne aussi des résultats tout à fait intéressants en assemblage, même à de bas pourcentages (10/20 %).
Type de production
Classique
Produits similaires
Amarone della Valpolicella Classico Riserva DOCG.
Elio Ottin
Valle d'Aosta, ItalieEn 1989, Elio Ottin après avoir terminé sa formation à l’Institut agricole régional, achète ses premières parcelles de terrains situées entre les communes de Quart et Saint-Christophe.
C’est en 1999, qu’Elio prend la décision de se consacrer entièrement à ses activités de vignerons-éleveur-agriculteur. L’envie de s’améliorer, la passion et l’enthousiasme amèneront en peu de temps l’entreprise à se développer jusqu’à arriver à une superficie de 13 hectares ainsi divisés : 4 ha de vigne, 4 ha de pommiers et 5 ha de pâturages.
Mais c’est en 2007 qu’Elio produit enfin son propre vin, 30.000 bouteilles et de 3 vins différents : la Petite Arvine, le Pinot Noir et le Torrette Supérieur. Le rêve est devenu réalité.
« L’idée de durabilité doit être prise dans sa totalité et une bonne durabilité doit tenir compte de toutes les parties dont elle est caractérisée : environnementale, sociale, économique, … L’équilibre est la clé de voûte pour interpréter la nature et la respecter »
Transmise de génération en génération, cette philosophie de vie est celle d’Elio.
« J’aime les vrais vins, francs, droits, qui ne perdent pas de temps en inutile gentillesse, qui te disent tout de suite qui ils sont vraiment. Les vins qui plaisent, non ceux qui se font apprécier. Ils doivent exprimer les caractéristiques territoriales de l’aire à laquelle ils appartiennent car seulement ainsi nous pouvons donner de l’authenticité à ce que nous produisons tout en nous en garantissons l’exclusivité et en préservant son identité culturelle d’origine. Pour moi un vin doit provoquer du plaisir, parfois même une émotion. Un vin que l’on a envie de boire et de déguster » Elio Ottin

Envie d'explorer le monde du vin avec nous ?
Recevez des recommandations de vins personnalisées et soyez le premier informé de nos offres exceptionnelles.
Abonnez-vous à notre newsletter dès aujourd'hui !