Liste des produits de la marque Vincent Graenicher

L'histoire

La famille Graenicher est installée dans le canton de Vaud depuis 1929 et c'est en 1946 que Eric Graenicher, grand-père de l'actuel propriétaire du domaine, reprend le Clos du Roussillon et devient vigneron tâcheron. En 1963, son activité s'arrête brusquement suite à un tragique accident et c'est son jeune fils Hans-Ruedi qui doit reprendre la maison. Malgré la lourdeur de la tâche, Hans-Ruedi développe son activité en louant le Clos des Cordelières à Mont-sur-Rolle et vinifie son premier millésime en 1967. Il devient, 16 ans plus tard, propriétaire du domaine de Penloup en appellation Tartegnin qui ne cessera d'évoluer jusqu'à ce jour.
Bien que Hans Ruedi soit toujours actif dans l'entreprise, la maison est aujourd'hui au main de H. R. Vincent Graenicher qui, voulant poursuivre la tradition familiale, a suivi plusieurs formations viti-vinicoles dont l'école d'oenologie et d'agriculture de Changins. Son premier millésime sur l’exploitation voit le jour en 2002.

Vincent Graenicher

Les domaines

Le but de la cave Graenicher est de travailler avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Les traitement de sythèse et les apports chimiques sont proscrit pour une démarche plus naturelle (communément appelée bio) à ce jour encore non labellisée.

Le domaine de Penloup

Le Domaine de Penloup s'étend sur 3,2 hectares. Son point de vue domine le vignoble et le lac. Le système de culture des parcelles est en mi-haute étroite. Les travaux de la feuille et la vendange sont effectués à la main. Du Pinot Blanc au Chardonnay, en passant par le Gamaret et le Merlot, plus de 10 cépages sont représentés sur le Domaine. Celui-ci est travaillé sur le thème de la diversification et de l’innovation, tout en respect avec son terroir. L’emblème du loup est lié à une vieille légende. A l’époque où celui-ci vivait encore dans nos contrées, c’est sur ces terres que le dernier de la région aurait été capturé.

Vignoble Graenicher
Le domaine Es Cordelière

Le vignoble des Cordelières, réparti sur 3,3 hectares, entoure une antique propriété contenant un local de pressurage et un cellier d’un seul tenant. Le terroir des Cordelières possède une texture argilo-limoneuse. En profondeur, ses terres lourdes et compactes ont l’avantage de conserver une réserve en eau utile importante, permettant une bonne alimentation hydrique de la vigne, même en cas de sécheresse. En 2012, le Domaine Es Cordelières est classé Premier Grand Cru Vaudois.

Vincent Graenicher

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)