L'histoire
En 1950, Severiano Sastre se met à produire du vin à partir de son petit vignoble situé à La Horra, à une cinquantaine de kilomètres de Burgos. Petit à petit, grâce aux profits tirés de la vente de ses vins, il achète d'autres vignes et constitue un beau vignoble. En 1957, avec un groupe d'autres vignerons, il fonde la cave coopérative appelé « La vierge de l'Ascension ». Son fils Rafael lui succède, cultivant les vignes du domaine familial et livrant le raisin à la coopérative. En 1992, avec le soutien inconditionnel de son père et aidé de ses deux fils Pedro et Jésus, il crée la bodega Viña Sastre. Le succès est immédiat en raison de la qualité des 45 hectares de vignes plantés par son père en 1950 et qui, en vieillissant et grâce aux soins apportés, ont acquis une qualité en tout point remarquable. Malheureusement, Rafael décède en 1998 des suites d'une maladie et Pedro trouve tragiquement la mort dans un accident de voiture quatre ans plus tard. C'est désormais Jésus qui va devoir assumer la conduite du domaine. Aidé de sa belle-sœur Isabel et d’Eugenio Bayon, son collègue et ami de longue date, il poursuit le rêve de la famille Sastre débuté par son grand-père en 1950.
|
|
|
Le domaine
Le domaine est situé au coeur de l'appellation « Ribera del Duero », aux abords de la ville de La Horra. Cette région est baignée par le fleuve Duero qui prend le nom de Douro au Portugal. Le vignoble de cette région fait partie des plus connus et renommés d'Espagne. Le vignoble est situé tout autour de la maison et des caves. Le domaine compte aujourd'hui 55 hectares. Si l’appellation autorise six cépages : le Tempranillo, le cépage espagnol par excellence, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le grenache noir (garnacha tinta), le Malbec et l'Albillo (un cépage blanc local), seuls les trois premiers sont plantés à la Bodega Viña Sastre, dont le Tempranillo en majorité. Le climat qui règne dans cette région est de type continental avec des pluies très faibles. Les sols sont de différentes compositions avec une majeure partie de type soit argilo-calcaire, soit sablonneux-calcaire.
|
La cave
Les installations sont au sommet de la modernité avec des pressoirs pneumatiques, des cuves inox toutes équipées de système de contrôle des températures, un chai à barrique de plus de 750 fûts de chêne français et américains. La cave possède un cellier où les vins reposent dans un environnement calme à l'abri de la lumière, à une hygrométrie et une température constante. Les raisins arrivent au pressoir et sont vinifiés séparément, de manière traditionnelle avec des cuvages plus ou moins longs en fonction des vins désirés. Après les deux fermentations les assemblages sont déterminés et l'élevage s'effectue en barriques neuves et anciennes pendant une durée variant de 10 à 24 mois, voire plus pour la cuvée Pesus, considérés comme un des meilleurs vins d'Espagne.
|
|