Liste des produits de la marque Cantina Sancin

La maison Sancin produit des vins de qualité dans une région où le climat est difficile mais dont les terres permettent d'atteindre des vins d'une qualité exceptionnelle.

L'histoire

L'histoire commence dans les années '70, dans une région coincée entre la mer adriatique et la Slovénie. C'est au-dessus de Trieste, à San Dorligo della Valle, que s'étend le royaume de Vitjan Sancin. Convaincu que cette terre est riche et susceptible de produire de grands vins, Vitjan Sancin décide d'y cultiver des cépages autochtones tel que le Glera (appelé également Prosecco), la Malvasia Istrinia et le Refosco.
Les débuts sont ardus du fait d'un climat très versatile mais le viticulteur est persévérant et produire du vin "facile" n'est pas ce qu'il désir.
Alors il essaie, réfléchit, recommence sans jamais renoncer, car quand il peut récolter des raisins de qualités les vins qui en résultent semblent tenir toutes leurs promesses.
Puis, enfin, les amateurs viennent au Domaine et dégustent les produits. Il s’ensuit que son vin mousseux produits avec le Glera se voit épuisé six mois avant le prochain millésime.
Aujourd'hui, secondé par son fils Devan, le domaine est non seulement réputé pour ses vins mais aussi pour ses huiles d'olives superbement parfumées et goûteuses car en même temps que la vigne, l'homme a aussi planté des oliviers, l'arbre de la Paix, dans une région qui borde l'ancienne Yougoslavie.

Un climat difficile pour un vin particulier

La ferme et les caves sont installées sur les flancs du Monte d'Oro. Dans cette région appelée également le Karst (ou Carso en italien), le climat est rude avec de la neige et des températures parfois glaciales. Les étés sont tempérés, mais peuvent être parfois très chauds et secs.
Sur les bords de ce haut plateau constitué de roches calcaires, couvrant une grande partie de la Croatie et de la Slovénie, règne un vent très particulier, le « Bora ». Vent glacial soufflant en rafales, il provient du nord-est du continent et peut parfois atteindre 180 km/h et faire chuter en quelques heures les températures de 10 à 15°C, tant en hiver qu’en été.

Le domaine

Le domaine compte 15 hectares dont 6 sont plantés avec de la vigne et le reste avec des oliviers. Les vignes sont toutes orientées soit au sud-est, soit au sud-ouest afin de bénéficier d'un ensoleillement maximal.
La nature des sols, principalement de type dit « Flysch », provoque un stress hydrique favorable à la vigne.


Les vignes sont cultivées à basse hauteur, afin de les protéger contre les coups de vents du fameux Bora. La nature très accidentées du terrain ne permet aucune mécanisation, tout le travail se fait manuellement. La densité de plantation est importante, variant de 8000 pieds pour les vignes les plus anciennes à 12'000 pieds par hectare pour les plus récentes. Ceci engendre une concurrence entre les ceps qui conduit à une baisse des rendements et doc une meilleur concentration du raisin. Au domaine Sancin le rendement par pied de vigne se situe aux alentours de 800 grammes de raisins pour les rouges et de un kilogramme pour les blancs.


Les caves sont modernes, équipées de cuves thermorégulées en inox, de tonneaux en chêne de Slovénie, d'un splendide chai à barrique de 225 litres et d'une cave de stockage à température constante.
Le domaine produit environ 50'000 bouteilles de vins blancs et rouges par année.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)