Liste des produits de la marque Seguin-Manuel

L'histoire

Le Domaine Seguin-Manuel aurait pu s'arrêter 180 années après sa fondation en 1824, mais c'est au contraire une cure de jouvence qui va intervenir pour cette illustre Maison. En 2004, un jeune vigneron nommé Thibault Marion, issu d'une famille de vignerons travaillant la vigne et le vin depuis dix générations, reprend le domaine avec ses associés. Âgé de 38 ans, il a fait ses armes au sein de la Maison Chanson Père & Fils et désire mettre son énergie et ses connaissances dans un nouveau défi afin de produire de grands vins bourguignons. Très vite ses vins intéressent non seulement les journalistes professionnels mais également des amateurs avertis et dès son deuxième millésime les commentaires élogieux apparaissent. Le jeune vigneron a tout de suite mis en route les exigences qualitatives qu'il s'est imposé, une exigence qualitative au service de chaque vigne du domaine où chaque intervention humaine est réfléchie dans le respect de l’environnement, des terroirs et du raisin. Après cinq années de labeur et de conviction, il est récompensé avec le trophée des Jeunes Talents de la Bourgogne en 2009. Aujourd'hui il continue sur sa voie et confirme les premières éloges reçues à ses début. A chaque millésime, ses vins gagnent en précision et en pureté.

Cave - Seguin-Manuel
domaine Seguin-Manuel

La Bourgogne

La Bourgogne produit des vins exclusivement à partir de deux cépages : un cépage blanc, le Chardonnay, et un rouge, le Pinot Noir. Il fût un temps ou le Gamay avait également «  droit de cité » en Côte d'Or, mais la légende raconte que Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne, le trouvant quelconque, décida de le bannir hors de la Bourgogne et c'est pourquoi on le retrouve planté juste en dehors de la région bourguignonne, à savoir dans le Beaujolais. Le Chardonnay et le Pinot Noir trouvent en Bourgogne leur meilleure expression car ces deux cépages aiment les sols marno-calcaires avec des argiles.

Le domaine

La Côte d'Or présente un vignoble en pente formé d'un plateau calcaire à l'ouest descendant en direction de la Saône. Les meilleures parcelles sont situées à mi-coteau. Le domaine Seguin-Manuel compte un peu plus de 8,5 hectares de vignes situées, comme souvent en Bourgogne, sur plusieurs appellations. Les vignes principales du domaine se trouvent sur Savigny-lès-Beaune, et Beaune. Elles sont complétées par des parcelles en Côtes-de-Nuits et sur les communes de Puligny et de Chassagne. Par ailleurs, Thibaut Marion se porte acquéreur en raisin dans les plus prestigieuses appellations et cela grâce à la réputation acquise depuis plus de 10 ans. Cela lui permet d'acheter de la vendange d'excellente qualité auprès de bons vignerons.

Un respect de la nature

A la vigne, le travail est basé sur un respect constant de la nature : lutte biologique (certifiée depuis le millésime 2015), maîtrise des rendements avec vendanges en vert et vendanges manuelles en petites caissettes.
A la cave : tri de la vendange sur table, fermentation naturelle (sans adjonctions de levures) en cuve en bois, contrôle strict des températures, élevage en barriques avec un parc de fûts de chêne constamment renouvelé et mise en bouteilles sans collage ni filtration.
Toutes ces opérations ne répondent qu'à un seul but : offrir au consommateur un vin qui va exprimer au travers de sa personnalité, le cépage ainsi que le terroir qui l'a vu naître et mûrir. Afin de conserver cette dimension « à taille humaine » garantissant une qualité irréprochable, le domaine ne produit qu'environ 100'000 bouteilles par an répartis sur une vingtaine d'appellations, certaines n'étant produites qu'à hauteur d'une ou deux barriques, soit à peine 600 bouteilles.

Meursault - Seguin-Manuel

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)