Liste des produits de la marque Château d'Allaman - Cave de Jolimont

Chateau d'Allaman

Le château d'Allaman

Forteresse du XIème siècle avec ses fossés, ses douves et son pont-levis, le château fut incendié en 1530 par l'ennemi bernois et renaquit de ses cendres grâce à la succession de ses nombreux propriétaires.Parmi eux, en 1723, la Marquise de Langallerie, dite La Veuve joyeuse, le transforma en château de plaisance, demeure ouverte à l'esprit des arts et de la culture en y organisant de fréquentes et brillantes réceptions. L'humaniste, Jean-Jacques de Sellon, militant pour l'abolition de la peine de mort et la fin des guerres, hérita du château en 1810. Il devint le siège provisoire de la Society of Peace qui allait ensuite devenir la Société des Nations, puis l'Organisation des Nations Unies. L'Esprit de Genève puise son inspiration à Allaman au point que Jean-Jacques y fit graver la description sur une colonne du château récemment mise à jour par le propriétaire actuel, Monsieur Markus Jerger.

Depuis 1975, le Château d'Allaman est classé monument historique et bien culturel suisse d'importance nationale. Nous devons la reconstitution de son vignoble, dès 1959, au comte Gérard de Loriol. Depuis 1974, c'est le chef de culture Samuel Brocard qui reprend le flambeau cédant sa place, en 2016, à Caspar Eugster pour profiter d'une retraite bien méritée. Le Château d'Allaman est, en outre, membre fondateur de la prestigieuse associations Clos, Domaines & Châteaux.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)