Liste des produits de la marque Mastroberardino

L'histoire

La Famille Mastroberardino est impliquée dans le monde viti-vinicole de la Campanie depuis plus de trois siècles. D'après les écrits retraçant l'histoire de cette région, il semble établi qu'un homme du nom de Berardino pris le titre de Mastro, pour cultiver et enseigner la culture de la vigne au XVIIIème siécle. Le nom est ainsi devenu « Mastroberardino » et sera le nom de famille pour les générations futures. Il choisit la ville d'Altripalda au coeur de la région Irpinia, connue pour la production de vins. C'était le début d'une saga qui se poursuit encore aujourd'hui avec la dixième génération au commande de cette maison.

Mastroberardino - vignoble
Matroberardino - cave

La philosophie de Mastroberardino

Depuis 1878, année où Angelo Mastroberardino, a pris la décision de produire des vins de haute qualité pour les promouvoir à l’étranger, le domaine n’a cessé d’acquérir de la notoriété et de se profiler comme un des ambassadeurs des vins du sud de l’Italie. Toute la famille s’est inscrite dans cette philosophie et a défendu, génération après génération, les valeurs de l’identité culturelle de la région en produisant des vins issus de cépages autochtones, devenant ainsi le pionnier de la défense d’une viticulture de proximité et de qualité. Grâce à eux, des cépages tels que le Fiano, le Greco et l’Aglianico ont pu perdurer. La famille Mastroberardino s’appuyant sur les nouvelles techniques viticoles et œnologiques, a donné à ces cépages une reconnaissance qualitative mondiale. En conjuguant tradition et modernité, elle a ouvert la voie à de nombreux viticulteurs de ces régions et permis aux vins du sud de l’Italie de s’affirmer comme des vins de qualité et de personnalité. Pour Mastroberardino, la complexité d’un grand vin s’appuie sur des principes simples: un vignoble parfaitement sain, une culture respectueuse de l’environnement, une vendange à maturité, des rendements maîtrisés, une vinification le moins interventionniste possible et un respect du produit lors de la mise en bouteille. Tous ces principes respectés rigoureusement font de ces vins des références reconnues mondialement.

Le domaine

Mastroberardino exploite actuellement plus de 350 hectares de vignes dont environ 150 hectares appartiennent en propre à la famille. Ces vignes se trouvent dans les régions les plus connues de la Campanie, tel qu'Irpinia, Sannio et Avellino. Depuis peu, mandaté par le gouvernement italien, Mastroberardino a recréé au pied du Vésuve non loin de la fameuse cité détruite de Pompéi, un magnifique vignoble d'un hectare avec des cépages autochtones (Villa Dei Misteri). La cave principale, qui est également la plus ancienne se trouve à Altripalda, est le témoignage de l'histoire de la viticulture dans cette région grâce aux magnifiques fresques qui ornent les plafonds voûtés des chais de vieillissements. Cependant, afin de garantir une parfaite qualité de vin, de petites caves sont installées dans les régions où Mastroberardino possède et exploite des vignes, permettant ainsi de démarrer les vinifications tout de suite après les vendanges. Le domaine produit quelques 2'400'000 bouteilles qui sont toutes issues de vignobles de Campanie et exprime parfaitement le style des vins de cette région.

Mastroberardino - vignoble

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)