Liste des produits de la marque Cantina Mesa

Malgré son jeune âge, la Cantina Mesa est aujourd'hui l'une des plus prestigieuse cave de Sardaigne.

Une histoire insolite

Né en 1940 à Porto Torres en Sardaigne, Gavino Sanna fait ses études d'architecture à l'université de Sassari. Puis, diplôme en poche, il quitte l'Europe pour parfaire ces études à New York où il se lie d’amitié avec, entre autres, Andy Warhol. En 1978, alors qu’il travaille dans la publicité avec un certain succès depuis le début de la décennie, il décide de poursuivre sa carrière à Milan en Italie dans la télévision. Rapidement célèbre, il devient un des publicitaires les plus réputés et s'occupe des campagnes publicitaires pour Barilla, De Cecco, Fiat, Giovanni Rana etc. Il reçoit également des mandats pour gérer les campagnes publicitaires de certains hommes politiques italiens réputés.

Cependant, à cinquante ans, animé par la passion du vin, il décide du jour au lendemain de vendre toutes ses sociétés. C’est alors qu’il achète en 2004, avec trois associés, un domaine viticole au sud de la Sardaigne qu'il appelle « Cantina Mesa » : la table ou l’on mange, en dialecte sarde. De là se décline la philosophie de Gavino Sanna : la table, le repas, les amis et la famille, la convivialité, l'amour.

Comme tout ce qu'il touche se transforme en succès, il en ira de même avec ce domaine devenu aujourd’hui un des meilleurs de la Sardaigne.

Le domaine

Le domaine de Cantina Mesa se situe à Sant' Anna Arresi, à la pointe sud-ouest de l'île, tout près de Cagliari dans la région du Sulcis. Il s'étend sur 150 hectares dont 70 sont plantés avec de la vigne sur les communes de Santa Anna Arresi, Locanda su Baroni et Locanda su Gigante.

La Cantina est situé au sommet de la montagne du vignoble principal Locanda su Baroni, niché dans les collines.

Son architecture très particulière a été conçue par le propriétaire qui a voulu tisser un lien entre l'art contemporain et le monde traditionnel du vin. La façade du bâtiment reprend, sous forme de céramiques, les motifs typiques de la tapisserie sarde, 

qui figurent d’ailleurs aussi sur les étiquettes des vins et qui sont différenciés pour chaque produit. La cave a été bâtie sur trois étages en utilisant le principe de la gravitation, la méthode qui est la plus moderne actuellement : A l'étage supérieur arrivent les raisins qui sont égrappés si nécessaire et foulés. Ils sont ensuite acheminés en chute libre à travers un entonnoir un étage plus bas.

Le climat méditerranéen typique qui règne dans cette région est caractérisé par des étés chauds et secs, avec des pluies concentrées principalement en fin d'automne et en hiver quand les raisins sont déjà récoltés. Le sol est riche en calcaire, en substance organique et en éléments minéraux qui déterminent le style des vins.

016P_Mesa-53.jpg

Méthode de vinification

Les fermentations se déroulent en cuves inox thermorégulées. Chaque cuve est équipée d'un système de remontage qui peut être programmé de manière indépendante suivant le cépage et le vin que l'on souhaite obtenir. Après la fermentation et le décuvage, on procède alors à la seconde fermentation, puis les vins descendent encore d'un étage ou ils atteignent les caves de vieillissement. Ils vont alors s’affiner en cuves en ciment, en grands foudres ou en barriques.

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)