Liste des produits de la marque Torre Zambra

Torre Zambra produit entre autre le fameux Montepulciano d'Abruzzo DOC.  En restant dans des prix contenus pour des vins excellents, Torre Zambra a su conquérir le public international.

Torre_Zambra2_1.jpg

L'histoire

La région des Abruzzes située entre Chieti et Pescara possède une longue tradition agricole et viticole dont fait partie la maison Torre Zambra.
En 1905, le grand père des propriétaires actuels achète une parcelle de terre au Baron Zambra, une famille noble venue de Lombardie et grand propriétaire foncier de la région. Il y plante de la vigne, dont du Montepulciano auquel cette région convient tout particulièrement. Pendant près de 60 ans, il va donc cultiver ses vignes et livrer son raisin à la coopérative locale satisfaite par la qualité irréprochable de son raisin.

En 1961, Laurentino De Cerchio, son fils, décide de fonder la société commerciale qu'il nomme Torre Zambra, du nom d’une vieille tour délabrée de 1522 ayant servi de protection contre l'invasion des Sarrasins qui se trouvait sur la parcelle. Il quitte alors la coopérative, bien décidé à produire et commercialiser ses propres vins.Basée à Villamagna, la société, forte de 50 ans d'existence, a perfectionné son savoir faire et acquit une grande expérience lui permettant de proposer une gamme de vins de très bonne qualité, et surtout typique des appellations DOC et IGT de la région.

Le domaine

Les 40 hectares de vignes sont répartis sur des petites collines entourées de zones boisées, les sols sont de nature alluvionnaires ou s'entremêlent des zones granitiques et calcaires. Le climat est fortement influencé par la mer toute proche, avec des étés chauds et ensoleillés et un automne tempéré. Des microclimats existent dans ces petites vallées et permettent une bonne maturation des grappes. Trois principaux vignobles composent le domaine: les vignes aux alentours de Miglianico, celles autour de Villamagna et celles à Colle Maggio. Les cépages plantés sont le Trebbiano, le Pecorino et le Chardonnay pour les blancs, le Montepulciano, le Cabernet Sauvignon et le Merlot pour les rouges.
Sur tous les vignobles, les rendements sont limité à 55 hectolitres par hectares, soit un peu plus de 5.5 décilitres au m2. Les densités de plantation varient entre 4'000 et 7'000 pieds à l'hectare. La plupart des zones sont mécanisées facilitant le travail de l'homme, à l'exception de rares collines abruptes où tout est encore fait manuellement.




La cave

Avec une cave dotée d'installations modernes : cuves en inox, pressoirs pneumatiques, chais à barriques et cellier de stockage, la société peut s'appuyer sur une excellente structure pour produire environ 400'000 bouteilles par année qui se vendent aussi bien en Italie qu'à l'étranger. De surcroît, les prix ont su rester sages, ce qui explique, en plus de la qualité indéniable, le succès des vins de l'Azienda Torre Zambra.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)