Liste des produits de la marque Cantine Paradiso

La Cantina Paradiso s'est concentrée sur les cépages locaux des Pouilles. Chacun de leur vignobl planté en fonction la qualité de la terre afin de tirer le meilleur du raisin.

L'histoire

Dès 1950, la famille Paradiso se met à cultiver des terres au coeur des Pouilles, plus précisément dans la région de Daunia, entre Foggia et Bari, sur la côte adriatique.
A cette même époque, soit en 1954, Angelo Paradiso construit sa première cave à Cerignola puis transmet le flambeau à ces quatre enfants qui poursuivent l'aventure.
Ces derniers gardent le même esprit que leur père et acquièrent des vignes à chaque fois qu'une opportunité se présente. En parallèle ils modernisent la cave.
L'entreprise se développe avec succès tout en se diversifiant quelque peu avec, par exemple, l'achat d'un moulin à huile qui existe encore de nos jours.
C'est à présent le petit-fils du fondateur, prénommé également Angelo, accompagné de l’œnologue Vincenzo Baldari, qui dirige l'entreprise.

« Petit garçon, je jouais dans la cave au milieu de montagnes de marc, pendant que mon grand-père s'employait à produire un vin sombre et très parfumé. Je ne pouvais échapper au destin de poursuivre son œuvre »  Angelo Paradiso

Angelo se plait à dire que faire du vin est une vocation et non une profession.
En suivant sur les traces de son grand-père et de ses parents, il a ancré encore un peu plus sa famille dans les racines de cette région viti-vinicole.  Lui-même avoue trouver son équilibre et sa force en écoutant la vigne pousser, en regardant les raisins mûrir et en humant les parfums du vin en cours de vinification.


Le domaine

Les 21 hectares de vignes sont répartis sur quatre domaines de la manière suivante :
5 hectares pour Belmantello, 3 hectares pour Santa Maria, 7 hectares pour Sant’Andrea et 6 hectares pour Torricelli.
Sous l'impulsion d'Angelo, le domaine est dédié presque en totalité à la production de raisins issus des cépages indigènes: le Negroamaro, le Primitivo, le Nero (ou Uva) di Troia et Malvasia Nera pour les variétés de raisins rouges, le Fiano et le Bombino bianco pour les blancs. Ils sont produits en fonction de leur adaptation au sol des différents vignobles, ce dernier variant grandement d’un domaine à l’autre.

Les installations des caves ont été complètement rénovées en 2008 et ont été conçues en utilisant les connaissances et les moyens modernes comme une table de tri, des pressoirs pneumatiques, des cuves de fermentations en inox et des chais de vieillissement à température contrôlée.
Rien n'a été laissé au hasard afin de produire des vins représentatifs des cépages et des sols dans lesquels ils sont plantés.
Afin de produire des vins de haute qualité et de les présenter au client, le domaine a conçu une magnifique salle de dégustation pour préparer les assemblages et dans laquelle les visiteurs pourront également déguster toute la gamme de vin de la Cantina Paradiso.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)