Liste des produits de la marque Monteverro

L’histoire

C'est au début des années 2000, après un verre d’un premier grand cru classé de Bordeaux dans un établissement lausannois, que Georg Weber a eu l'envie de produire du vin. Le jeune Allemand s'est dès lors mis en quête d'un territoire à travers le monde pour finalement atterrir en Toscane. Afin d'éviter une concurrence déjà trop grande et les prix trop élevés des terres du Bolgheri, il décide de s'installer plus au sud, autour de Capalbio, où il constate un terrain idéal à la production de vin de qualité à partir de cépage internationaux. C'est en 2003, âgé de 25 ans, qu'il achète les 50 hectares de terrain face à la mer qui forment aujourd’hui la propriété de Monteverro.
L’année suivante, il plante les premiers 16 hectares de vignes avec du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot, Syrah et Grenache, suivis plus tard de 10 autres hectares comprenant, en blanc, du Chardonnay et du Vermentino, le seul cépage autochtone présent à Monteverro.

Le domaine

Le domaine compte aujourd'hui 30 hectares consacrés à la vigne. A Monteverro, les pentes abruptes et à proximité immédiate de la mer génèrent un microclimat qui permet de produire des vins très spéciaux. Le vent vif, les nuits fraîches et les journées ensoleillées créent des conditions climatiques optimales pour la croissance de la vigne. La composition unique du sol - argile rouge mélangé avec des pierres érodées - fait de cette région l'une des plus riches en minéraux dans le monde. Ce terroir tout à fait particulier apporte aux vins de Monteverro leur goût remarquable et très caractéristique qui qui en fait une expérience unique.
Depuis quelques années le vignoble est reconverti petit à petit en culture biologique et tous les détails sont soignés. Le travail de la vigne est presque maniaque. La plupart des vignes sont plantées en direction sud/sud-ouest.

La cave

Après vendanges, où s'effectue déjà une sélection drastique, les raisins arrivent au domaine et passent encore sur une table de tri. La cave de vinification est ultra technologique avec ses 45 cuves en inox tronconiques de la dernière génération. La même rigueur se retrouve d'ailleurs en cave où les vinifications sont suivies méticuleusement, bénéficiant des conseils avisés d'un des plus célèbres « Winemaker »  au monde : Michel Roland.
Un splendide chais constitué de plus de 250 barriques neuves et usagées provenant de France permettent un élevage soigné, apportant élégance et complexité au vin. Aujourd'hui, la production avoisine les 80'000 bouteilles avec la production de deux vins blancs et quatre vins rouges.

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)