Liste des produits de la marque Quinta do Francês

L'histoire

Au début des années 2000, Patrick Agostini, français d'origine italienne, et sa femme Fatima, française d'origine portugaise, ont planté leurs premières vignes sur les collines de leur « quinta » dans la campagne Algarvienne, à quelques kilomètres de Silves. Ces lieux ont été un coup de foudre pour le couple, qui a décidé d'y installé la quinta do Francês, autrement dit la « ferme du français ».
Le premier vin que Patrick et Fatima ont produit, le Quinta do Francês 2006, a été mis en bouteille en Juin 2008. Il a passé 17 mois dans de nouveaux fûts de chêne français et, lors de son lancement sur le marché local, il était le premier vin de l’Algarve à être produit sur un sol de schiste argileux. C’est un terroir bien moins fertile que les terres sablonneuses typiques de l’Algarve. Pauvre en minéraux, il est bien plus semblable au terroir de la vallée du Douro ou même de la région de Bordeaux, qu’à n’importe quel autre vignoble de l’Algarve ou même de l’Alentejo. Le faible rendement d’un sol aussi pauvre produit des raisins, et donc du vin, de grande concentration.

Quinta do Frances vignoble
odelouca quinta di Frances

Un style bordelais au Portugal

Patrick rêvait surtout de créer des vins style Bordelais, c’est pourquoi au départ il n’a planté que des cépages rouges: Trincadeira, Aragonês, Cabernet Sauvignon et Syrah. Ceux-si sont mélangés pour produire le Quinta do Francês rouge, ainsi que le Oudelouca, rouge et rosé. Chaque année il produit environ 35.000 bouteilles, dont 20.000 de rouge. La plupart sont pour consommation nationale, mais il a déjà commencé à exporter ses vins vers la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)