Liste des produits de la marque Dievole

Dievole est la plus ancienne maison de production de vins de Toscane. Cultivant en majorité du Sangiovese, elle a su profiter du climat exceptionnel de la région pour en créer un vin excellent, intense et complexe. 

L'histoire

Dievole, dont le propriétaire est également à la tête de la maison Podere Brizio, est l'un des plus anciens domaines viticoles de la Toscane. Les premiers millésimes datent de l'an 1090, lorsque deux agriculteurs, Vinizio del Fu Sichelmi et Rodolfino del Fu Ardimanno, payèrent deux poulets, trois miches de pain et six pièces d'argent pur pour obtenir les droits sur une terre riche et luxuriante connue sous le nom de "Dieulele», qui signifie «vallée divine", et commencèrent à faire du vin. Le contrat initial, qui a été établi par le notaire Bellundo en date du 10 mai 1090, est d'ailleurs encore aujourd'hui présent dans les archives de la ville de Sienne.

Si la vallée s'est fait qualifiée de divine, c'est parce que  son terroir est parfait pour la culture des cépages indigènes toscans, dont le Sangiovese majeure partie. Au fil des années, le nom « Dieulele » s'est transformé en « Dievole » mais la tradition et la production du vin de haute qualité sont restées inchangées.

Le domaine

Le domaine Dievole est situé dans le cœur du Chianti Classico. Les 370 hectares sont tous englobés dans un domaine unique situé à proximité du village étrusque de Vagliagli. Les vignobles s'étalent sur 79 hectares dont 54 sont servent à la production. Il est prévu au cours des prochaines années de rajouter 25 hectares de vignes dédiées à la production de vin pour ainsi atteindre les 79 hectares. Les vignobles actuels sont répartis sur 16 parcelles situées entre 300 et 420 mètres d'altitudes. Ils bénéficient de conditions climatiques idouanes pour faire ressortir le meilleur des cépages toscans classiques. Les sols sont de nature rocheuse constitués de schiste, d'albarese (sorte de calcaire) et de tuf.
A Dievole, le Sangiovese représente 80% de la production totale, mais d'autres cépages toscans indigènes comme le Colorino, Canaiolo, Ciliegiolo, Trebbiano et de la Malvasia Nera complètent cette production. Les cépages internationaux tel le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Petit Verdot et la Syrah sont également produits mais quantité plus restreinte.
Les caves modernes sont équipées de cuves en inox, en ciment, de fûts de chêne tronconiques de Slovénie pour les  fermentations, et de barriques de chêne français pour le vieillissement. La production totale est de 350'000 bouteilles par an et devrait atteindre 500'000 bouteilles une fois les 79 hectares de vignes atteints. En outre, comme traditionnellement en Italie, 7 hectares sont destinés à la production d'huile d'olive de très haute qualité.

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)