Liste des produits de la marque Tenuta Iuzzolini

La Tenuta Iuzzolini produit des vins calabrais à partir de cépage autochtone. Leur production est faite dans le respect total de la nature.

La tenuta Iuzzolini

Originellement sous le patronyme "Juzzolini", puis "Iuzzolini" la famille Iuzzonlini voit son histoire implantée en Calabre depuis le XVIème siècle. La cave, elle, date de 2004, lorsque que Fortunato Iuzzolini secondé par sa femme Giovanna et leurs quatre enfants ont décidé de fonder l'entreprise.
La région de Cirò est situé dans la province de Crotone au centre de la Calabre. Cette région a toujours cultivé la vigne et l'on pense que ce sont les grecs qui l'ont implantée. Elle fait donc partie des plus vieilles zones de productions du monde, avec une histoire viticole des plus anciennes. De nos jours, c'est une des régions phares non seulement de la Calabre, mais aussi de tout le sud de l'Italie.
Les cépages qui y sont cultivés, principalement le Gaglioppo, le Magliocco et le Greco Bianco sont également de très vieux cépages d'origine grecques qui ont survécu à l'industrialisation du monde du vin et à la mode des cépages dit « Internationaux ».
La Tenuta Iuzzolini, fier de cet héritage, a totalement intégré cette philosophie et cultive ces cépages avec un soin méticuleux afin de produire des vins authentiques, représentatifs de cette magnifique région. 

Tenuta Iuzzolini

Tenuta Iuzzolini

Le domaine

Le domaine compte 500 hectares, dont 30 sont plantés avec de la vigne, 50 hectares d'oliviers et 100 hectares de prairies et de bois où paissent vaches et cochons.
Le domaine est situé sur les collines calabraises de la ville de Cirò. Les trente hectares du domaine sont constitués de terres très fertiles et riches en minéraux et oligo-éléments. Le sol se compose d'argiles et de calcaire avec des zones de limons déposés par la mer ionienne. De nombreuses sources apportent l'eau nécessaire.
Avec un climat méditerranéen typique fait d'étés secs et chauds et d'hivers aux températures douces et à la pluviosité bénéfique, tout est réuni pour produire des vins de grande qualité.
Sur ces 30 hectares on va retrouver les trois cépages locaux que sont le Greco Bianco, le Gaglioppo et le Magliocco. Les vignes se situent sur les flans des collines à une altitude comprise entre 50 et 100 mètres au dessus de la mer. La production se concentre exclusivement sur ces trois cépages plantés dans une zone autour de la ville de Cirò et qui comprend les appellations de Cirò DOC et Val di Neto IGT.

La cave

La cave a été construite récemment avec des matériaux anciens trouvés sur le site remontant dans certains cas à 700 ans. D'une superficie d'environ 4000 m2, elle a une capacité d'environ 4’500 hectolitres et peut produire plus d'un million de bouteilles par an. En plus d'un équipement des plus modernes, la cave abrite un musée très intéressant où vous pourrez découvrir les outils utilisés à la vigne dans le passé. Il retrace également les coutumes et pratiques qui constituaient la vie quotidienne des habitants de cette région. La production totale se situe aux alentours de 1'200'000 bouteilles par an.
Le domaine travaille dans le respect de la nature, c’est à dire sans engrais et sans pesticide. Les vinifications se déroulent en utilisant exclusivement les levures indigènes. Les fermantations malolactique (seconde fermentation) se déroulent naturellement, sans intervention humaine.

Tenuta Iuzzolini

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)