Liste des produits de la marque Cave du Château de Glérolles

L'histoire

La paisible vie de l'ancien village de Glérolles se termine brusquement en l'an 563 quand un raz de marée déferle sur les rives du Léman et engloutit ces lieux qui renaîtront sous le nom de Saint-Saphorin. Seul le château porte encore le nom de la bourgade romaine Glérula, (glarea qui signifie en latin « gravier, gros sable ») victime de la catastrophe.
Glerula renaît de ses cendres grâce à l'énergie de l'évêque Marius qui en 1150 fait construire un donjon sur l'ancien emplacement de Glérolles afin de sécuriser la route reliant le nord au sud des Alpes. Dès 1300 les évêques de Lausanne vont poursuivre la construction du Château en le dotant d'un corps central. Il subira ensuite maintes transformations.
Le château tombe entre les mains des bernois lors de leur invasion du Pays de Vaud en 1538 jusqu'à leur départ en 1796. Il revient alors au peuple dès cette date et jusqu'à sa vente par l'État de Vaud en 1803 à des privés. En 2010, il a été repris par un groupe d'investisseurs de la région.

Glerolles - copie.jpg
vignoble - copie.jpg

Le domaine

Les vignes, d'une superficie de 5 hectares, sont situées sur l'aire d’appellation Saint-Saphorin en Lavaux. Elles sont  plantées en terrasses consolidées par de grands murs en raison des fortes pentes qui plongent littérallement dans le lac Léman. Chauffées par le soleil, ces constructions de pierres rayonnent leur chaleur qui, unie à la lumière reflétée par le lac, crée ainsi un climat exceptionnel permettant une parfaite maturation des raisins, d'où le surnom de la « région des trois soleils ».
Les meilleures terrasses sont réservées aux divers cépages de l'assortiment comme le Chasselas , le Pinot Noir, le Cabernet Franc, la Syrah et même de l'Humagne rouge. D'autres cépages (Gamay, Garanoir et Diolinoir, Gewürztraminer, etc.) complètent le vignoble.
La couronne de petites terrasses (appelés ici «charmus») qui ceint le Château reçoit une attention toute particulière puisque les raisins récoltés entre dans les cuvées «Réserve» (Réserve Blanche et Réserve Noire)  du Château.

Le reste des vignes appartenant au Domaine sont situées non loin du Château et ces parchets, également cultivés en terrasses, portent tous des noms assez poétiques tels que : Es Planète, Chaponnaires, les Fosses, Gotterause ou encore Bourrèche.

La production

La totalité de la production porte le label suisse «Vinatura», qui récompense les meilleurs vins suisses produits selon des critères rigoureux alliant caractère, authenticité, qualité, savoir-faire, tradition et respect de l'environnement.
Le chai se compose d'une cinquantaine de barriques à grain fin provenant du centre de la France, avec des chauffes moyenne à forte.
Elles sont utilisées pour l’élevage des meilleures cuvées apportant la finesse du bois, tout en se fondant dans la complexité aromatiques et gustatives des vins du Domaine, plus particulièrement pour les «Réserve Blanche» et «Réserve Noire» du Château.

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)