Liste des produits de la marque Endrizzi

Entreprise familiale fondée en 1885, Endrizzi fut une pionnière dans l'implantation de Cabernet-Sauvignon et de Chardonnay dans le Trentin haut-adige. Respectueuse de l'environnement, la maison a su développer des vins de très haute qualité.

L'histoire

Entreprise familiale fondée en 1885, Endrizzi est un domaine viticole qui produit des vins dans le respect de la terre et de l'environnement. Située à une trentaine de kilomètres du massif des Dolomites, San Michelle all'Adige possède depuis le XIIème siècle une viticulture réputée. Le fondateur,  Francesco Endrici, arrière grand-père de l'actuel propriétaire, fut un véritable pionnier dans le développement de la qualité des vins de cette région en introduisant des cépages comme le Chardonnay et le Cabernet-Sauvignon, tout en améliorant la qualité des cépages locaux comme le Teroldego et le Lagrein. Son fils Romano, qui fût président de la province du Trentin, et son petit-fils Franco, président de l'association des producteurs du Trentin – Haut-Adige pendant vingt ans, poursuivirent la tradition du modernisme instaurée par leur aïeul.

C'est à Paolo, fils de Franco, sa femme Christine, épaulés par le frère de Christine, Thomas Kemmler, qu'incombent aujourd'hui la tâche de poursuivre dans cette voie. Ils proposent également des produits liés au vin, tels que vinaigres issus des cépages locaux, moutarde et pâtes aromatisées au vin.

Le domaine

Le vignoble de la famille Endrizzi compte 17 hectares répartis sur trois domaines : Pian di Castello, Masetto et Kinderleit. Tout le vignoble est en pente douce avec une orientation au sud-est, mais chaque domaine possède un sol différent.

Pian di Castello (4 hectares) : Chardonnay et Pinot Noir prospèrent particulièrement bien à une altitude 350 mètres, dans un endroit ensoleillé. Les sols de nature calcaire et argileuses avec des sédiments composés de limon et de divers autres minerais donnent beaucoup de personnalité et de fraicheur à ces cépages.

Masetto (7 hectares) : Un mélange de craie conoïde, de roches porphyriques et de carbonate, permet au sol de stocker la chaleur et fournit des vins rouges concentrés et corsés. Les cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Lagrein et le Teroldego.

Kinderleit (6 hectares) : Sol mixte composé de roches des Dolomites mélangées à des terres argilo-calcaire. Ce col confère finesse et élégance aux vins, produit principalement à partir de Cabernet-Sauvignon et de Moscato Rosa.

La cave

La cave a été totalement reconstruite sous-terre en 2003 pour préserver un maximum l’aspect visuel du vignoble. D'une surface de 2'700 m2, elle est équipée de haute technologie avec un système de travail par gravitation. Les raisins sont acheminés depuis le haut du bâtiment où il sont pressés puis descendent dans les cuves en inox. Chaque cuve est munie d'un ordinateur et possède son système de régulation de température et de remontage du jus sur le haut de la cuve. Tous les équipements sont en acier inoxydable. Au dessus et à côté de la nouvelle cave se trouve la cave historique datant de 1885, servant au vieillissement en fûts de chêne. Chez Endrizzi, les vins sont élevés en barriques françaises et slovènes. En plus du chais de vieillissement, la partie visible du bâtiment a été rénovée et accueille désormais la "Bottaia", salle de manifestations, et la "Vinoteca".

Le climat chaud et sec et la brise de mer favorise la santé et la maturation parfaite des raisins. Toutes les étapes conduisant au produit final sont suivies avec une attention constante et les vendanges sont faites manuellement à parfaite maturation des baies. Les vinifications en cuves inox sont traditionnelles et respectueuses de la qualité des raisins produits. Le domaine produit des vins riches et structurés avec des tanins nobles et élégants.

Il y a 14 produits.

Affichage 1-12 de 14 article(s)