Liste des produits de la marque Donnafugata

Actuellement connue au niveau mondial, Donnafugata produit des vins d'excellence dans l'ouest de la Sicile. Leur gamme est large et chaque étiquette raconte une histoire.

L'histoire

Donnafugata est le fruit de l’engagement de la famille Rallo en Sicile qui débute la culture de la vigne en 1850. Conscient de l’obligation de s’agrandir et de s’améliorer, Giacomo Rallo et son épouse Gabriella lancent en 1983 un nouveau projet de production auquel ils donnent le nom de Donnafugata. Ce nom, qui signifie « le femme qui fugue », fait référence à la reine Marie Caroline d'Autriche, épouse du Roi Ferdinand IV de Bourbon, qui pris la fuite en 1800 avant l'arrivée des troupes de Napoléon à Naples, et qui se réfugia en Sicile à l'endroit même où se trouvent les caves du domaine (Marsala).
En 1983, l’aventure « Donnafugata » prend son envol dans la cave familiale historique de Marsala et les vignobles de Contessa Entellina, dont la dénomination est d’origine controlée depuis 1994, et va graduellement s'étendre jusqu’à l’île de Pantelleria.
Rejoints par leurs enfants José et Antonio, Giacomo et Gabriella accélère la marche vers le succès mondial en misant sur la qualité et le respect de la vigne, ainsi qu’en s’équipant de matériel de cave haut de gamme.

Le domaine

Le vignoble est constitué des 260 hectares du domaine Contessa Entellina et des 68 hectares cultivés à Zibbibo sur l'île de Pantelleria. La famille Rallo cultive 14 cépages à Contessa Entellina, dont le fameux « Nero d'Avola », cépage-roi de Sicile. Ce vignoble bénéficie d'un excellent climat avec des pluies modérées en hiver et des étés chauds et secs favorisant une production très saine. Une des particularités du domaine est la récolte nocturne de certaines variétés de cépages blancs permetant ainsi d'amener à la cave des raisins plus frais pour que les vinifications puissent se faire à basse température. Cette méthode octroie des vins blancs très aromatiques et frais.
A Zibbibo, sur l'île de Pantelleria, la production de vins doux de « Moscato d'Alessandria », un cépage autochtone, est privilégiée. Le vignoble est constitué de terrasses qui surplombent la mer. Les raisins sont récoltés manuellement au fur et à mesure de leur état de maturité et laissé au soleil dans des cagettes afin de sécher en plein air et de concentrer ainsi les jus pour obtenir des vins naturellement doux aux arômes envoutants. 

La production

La cave est situé à Marsala. Construite en 1851 et sans cesse modernisée, elle possède le nec plus ultra en matière d'équipement permettant ainsi d'élaborer des vins d’une qualité irréprochable. Tous les vins sont élevés et mis en bouteille dans cette cave. Un magnifique chai constitué de barriques de 225 litres et de tonneaux de 500 litres se situe sous la cave où sont élevés et conservés les vins à une température constante de 15°C et un taux d'humidité idéal de 80-85%.
Les étiquettes des vins produits au domaine sont toujours constitués d'une image ayant un rapport avec la région, le domaine, la famille Rallo ou encore avec le roman « Le Guépard » de l'écrivain sicilien Guiseppe Tomasi di Lampedusa.

L’accent est toujours mis sur le détail afin d’offrir aux amateurs de grands vins un produit de très haute qualité. Grâce à cette volonté et au travail acharné de toute la famille, Donnafugata se voit récompensée aujourd’hui par son entrée dans le cercle des 10 meilleurs producteurs italiens. 

Il y a 21 produits.

Affichage 1-12 de 21 article(s)